Qui Sommes Nous


Société Tunisienne de Gynécologie Obstétrique

C’est une association à but scientifique dont le principal but et de promouvoir la formation continue des gynécologues- obstétriciens tunisiens à travers les différentes manifestations scientifique qu’elle organise durant l’année. Par la diffusion des données les plus récentes de la science, la STGO est engagée dans la promotion de la santé de la femme et de l’enfant.

Les activités phares de la STGO sont:

Les Mercredis de la STGO : chaque premier mercredi du mois, un thème est traité dans un esprit de cas clinique et de video-démonstrations

Les Journées du Printemps : rendez-vous incontournable de la formation continue en matière d’échographie fœtale et gynécologique

Les staffs de la STGO : un nouveau

Le Congrès National

La STGO est aussi membre de la FEMGO : Fédération Maghrébine des Gynécologues Obstétriciens
La STGO est aussi membre de la FIGO : fédération Internationale de Gynécologues Obstétriciens


Historique de la STGO

La naissance de la STGO remonte à bien avant l'indépendance de la Tunisie, en 1956. Membre de la Fédération Internationale des Gynécologues et Obstétriciens (FIGO) et de la Fédération des Gynécologues et Obstétriciens de Langue Française (FGOLF), cette société savante a toujours eu pour principale mission la formation continue des gynécologues obstétriciens. Son activité est bien documentée depuis plus de 30 ans :

La STGO est présidée successivement par les docteurs Mohamed Chelli, Mahmoud Khrouf, Abdelhamid Koubâa, Hédi Reziga, Fethi Zhioua, Nabil Ben Zineb et Mounir Azaiez Chibani. Son activité scientifique régulière comporte au moins deux évènements par an : le congrès national en fin d'année et les ateliers du printemps de Hammamet.
La principale date qui a marqué cette période reste l'organisation du 38ème congrès de la FGOLF conjointement avec le 4ème congrès de la FEMGO et le 12ème congrès national, du 25 au 29 septembre 2002 à Tunis.
Autre action importante : la STGO a commencé à élaborer et publier des guides de bonne pratique clinique depuis 2006.

La STGO est présidée par les docteurs Mondher Châabouni, Mohamed Chelli et Mahmoud Khrouf. Son activité scientifique est très intense : outre l'organisation annuelle et régulière des congrès nationaux, la STGO a organisé de nombreux symposiums et séances thématiques, s'intéressant à des sujets très variés, tout en tentant de décentraliser cette activité (Hammamet, Sousse, Sfax). Par ailleurs, la STGO a initié en 1998 un enseignement de l'échographie, de la colposcopie et de la sénologie sous forme d'ateliers annuels appelés les journées du printemps. Plusieurs dates ont marqué cette décennie :  13 mars 1992 : adoption des nouveaux statuts de la STGO dans leur forme actuelle par une assemblée générale extraordinaire.

  • 29 novembre 1997 : événement historique : naissance à Tunis de la Fédération Maghrébine de Gynécologie-Obstétrique (FEMGO), en marge du 7ème congrès de la STGO.
  • 17 décembre 1998 : adhésion de la STGO à la Société Africaine de Gynécologie-Obstétrique (SAGO) au cours de l'assemblée générale tenue en marge du 5ème congrès de la SAGO à Dakar (Sénégal).
  • 28 octobre 1999 : naissance à Marrakech (Maroc) de l'association méditerranéenne de Gynécologie-Obstétrique dont la STGO est co-fondatrice.
  • 26 – 28 novembre 1999 : organisation par la STGO à Tunis du 1er congrès de la FEMGO, conjointement avec le 9ème congrès national .

C'est le Dr Mondher Châabouni qui a présidé la STGO au cours de cette décennie. Les congrès nationaux de la STGO sont devenus une tradition annuelle. En effet, la société a pu organiser ses 2ème, 3ème, 4ème et 5ème congrès, en choisissant des thèmes d'actualité et en invitant des conférenciers de renommée internationale.

Par ailleurs, la STGO a organisé de nombreuses autres réunions scientifiques où plusieurs travaux ont pu être communiqués et débattus.

En dehors de cette activité de formation continue, la STGO a pu tisser des relations de coopération avec la Société Allemande de Gynécologie-Obstétrique qui a contribué activement au succès des 3ème et 4ème congrès de la STGO. Par ailleurs, la STGO a participé à la création de la Fédération des Sociétés Arabes de Gynécologie-Obstétrique.

Au cours de cette décennie, la STGO a été présidée par : Pr Mohamed Chelli, Dr Belhassen Farza et Dr Mondher Châabouni. Son activité scientifique comportait des réunions mensuelles, véritables forums d'enseignement post-universitaire et de formation continue. Les thèmes abordés étaient très variés, intéressant à la fois l'Obstétrique (prophylaxie de l'iso-immunisation rhésus, les ruptures utérines, risques des médicaments chez la femme enceinte, vaccinations pendant la grossesse…), la Gynécologie (syndrome de Turner, chirurgie et infection…) et la Carcinologie (cancer du sein, cancer du col de l'utérus…).

Plusieurs conférenciers étrangers, notamment français, étaient invités pour animer les débats. On peut en citer les professeurs Lacour, Wolff, Le Lorier, Lapage, Muller…

L'événement majeur de cette décennie reste l'organisation à Tunis du XXIVème congrès de la FGOLF du 12 au 15 septembre 1972 sous la présidence du Professeur Mohamed Chelli. Une autre date marquante de cette décennie : l'organisation en 1978 par la STGO de son premier congrès.

Bureau Actuel 2024 - 2026

Président Dr Khaled Neji khaled.neji@rns.tn
Vice-Présidents Dr Mohamed bédis channoufi badis.chanoufi@yahoo.fr
Secrétaire Général Dr Mecheal Mourali mouralimech@gmail.com
Secrétaire Général Adjoint Dr Mohamed Aymen Ferjaoui ferjaoui16@yahoo.fr
Trésorier Dr Hassine Abouda hassineabouda@yahoo.fr
Trésorier Adjoint Dr Hejer Bettaieb bettaieb.hajer@gmail.com
Chargé des Relations Externes Dr Bechir Zouaoui dr.bechir.zouaoui@gmail.com
Chargé des Relations Internes Dr Taher Makhlouf
tahar.makhlouf@rns.tn